LA SURDITÉ

L’oreille permet à l’homme d’être connecté au monde extérieur par l’intermédiaire des vibrations acoustiques. Les différents organes qui constituent l’oreille peuvent être atteints et expliquent les différentes pertes auditives. La perte de l’audition peut se manifester de façons différentes. D’une légère incapacité à entendre le chant des oiseaux à d’une surdité totale les variations sont très importantes. 

La surdité, dite aussi Hypoacousie, malentendance ou déficience auditive, est la diminution de la capacité à percevoir les sons. Il existe 4 degrés de pertes :

– Perte légère : les voix faibles et chuchotées sont difficilement perceptibles. Des confusions phonétiques apparaissent combinées à des difficultés à comprendre en milieu bruyant….
– Perte moyenne : les voix normales deviennent dures à percevoir. Beaucoup de bruits du quotidien ne sont plus perçus et finissent par être oubliés. La gêne sociale devient importante.
– Perte sévère et profonde : quasi plus aucune perception de l’environnement. Seuls les bruits très forts sont percus. La parole n’est plus du tout perçue.
– Cophose : plus de stimulation auditive possible même avec des appareils auditifs ultra puissant. La pose d’un implant cochléaire reste envisageable suivant l’avis des médecins Orl
Vous avez des doutes sur le type de surdité que vous présentez ou que l’un de vos proches présente ?

LES TYPES DE SURDITÉ

LA SURDITÉ DE TRANSMISSION
On parle de surdité de transmission lorsque le son ne voyage pas efficacement de l’oreille externe vers le tympan, puis aux osselets dans l’oreille moyenne. Chez les personnes présentant une surdité de transmission, les niveaux du son sont réduits lors de leur acheminement vers la cochlée de l’oreille interne.
Il existe plusieurs types de surdité de transmission, le plus souvent traitable médicalement ou opérable (Le médecin Orl vous le signifiera ). Certaines peuvent être plus facilement corrigées que d’autres. Les aides auditives peuvent adapter le son afin qu’il soit perçu à la bonne intensité par l’oreille interne, malgré la perte occasionnée par la surdité de transmission. 

Quels sont les symptômes ?

Les personnes présentant une surdité de transmission trouveront que les sons de faible intensité sont difficiles à entendre à toutes les fréquences, qu’elles soient graves ou aiguës.

Les causes de la surdité de transmission.
La surdité de transmission peut être causée par les facteurs suivants :
– Bouchon de cérumen
Otite moyenne
– Une infection de l’oreille moyenne
Cholestéatome
– Une excroissance dans l’oreille moyenne
Otosclérose
– Calcification qui bloque le fonctionnement des osselets

LA SURDITÉ DE PERCEPTION
La surdité de perception dite neurosensorielle a lieu lorsque l’oreille interne ou le nerf qui va de l’oreille interne au cerveau est endommagé(e). La surdité de perception est permanente.

Les causes de la surdité de perception
– Vieillissement.
Le vieillissement est la principale raison de tous les types de surdité et, par conséquent, également de la surdité de perception. On parle alors de presbyacousie.
– Exposition au bruit. 
Une perte sensorielle de l’audition peut être causée par une exposition  au bruit, provoquant une altération de l’oreille interne. 
– Situation génétique ou héréditaire.
Des pertes auditives génétiques peuvent affecter les nourrissons dès la naissance ou plus tard.

– Maladies.
Une perte auditive peut être provoquée par des facteurs pathologiques comme une méningite, une maladie de Ménière, un neurinome auditif, scléroses multiples et des malformations de l’oreille interne. Drogues et Médicament
– Une perte auditive peut résulter des effets secondaires de certains médicaments ou traitement anticancéreux.
Traumatisme crânien
– Des blessures crâniennes peuvent provoquer une altération de l’oreille moyenne, entraînant une perte auditive sensorielle.

– Perte auditive congénitale ou liée à la naissance Injections prénatales,complications à la naissance, naissance prématurée et prédispositions héréditaires peuvent expliquer des pertes auditives des nouveaux-nés. Le traitement de la surdité de perception Il n’existe pas de traitement pour la surdité de perception, même si les aides auditives peuvent aider les personnes présentant une surdité de perception à mieux entendre. Le diagnostic et le traitement d’une surdité sont organisés par l’ORL pour une évaluation complète de l’audition, puis par l’audioprothésiste pour une adaptation d’aides auditives. La surdité de perception bilatérale versus unilatérale ? La surdité de perception au niveau d’une seule oreille est dite « unilatérale ». Tandis que la surdité de perception des deux oreilles est appelée « surdité de perception bilatérale ».

LA SURDITÉ MIXTE
La surdité mixte combine surdité de perception et surdité de transmission.
Elle associe une atteinte de l’oreille interne à un obstacle à la transmission des sons.La surdité mixte peut se survenir par exemple à la  suite à une infection chronique qui a endommagée le tympan et les osselets et altérée en même temps les liquides de l’oreille interne. L’appareillage est la solution la plus courante pour traiter une surdité mixte. 

Laboratoire D’Audition BOUJJA

Audioprothèse Du Souss

المختبر السمعي بوجة

 

Appareils Auditifs Agadir