Audioprothèse Du Souss

المختبر السمعي بوجة

 

Appareils Auditifs Agadir

L’audition résulte du couple oreille-cerveau. Il faut donc distinguer deux notions fondamentales
“comment on entend” et “comment on comprend”

Comment on entend : (système auditif périphérique)

A ce niveau, l’oreille externe ( le pavillon et le conduit auditifs) joue le rôle de “collecteur” de son. Vient ensuite le tympan qui par effet vibratoire entraîne un mouvement des osselets (oreille moyenne)  à eux deux ils jouent le rôle d’amplificateur. Le dernier des osselets, l’étrier , pistonne les liquide de l’oreille interne . Cette dernière à un double rôle de réamplification et de codage de la vibration en influx nerveux qui prend le chemin du cerveau par le biais du nerf auditif.

L’oreille interne est le siège de près de 15000 cellules ciliées. Ce sont ces cellules qui vont permettre de coder le son en influx nerveux. Elles sont extrêmement fragiles et ne se régénère pas.  Il est donc conseillé de les protéger ( lien vers la protection ? ) au maximum.

Comment on comprend : (système auditif central)

C’est la partie la plus complexe.

Sans entrer dans trop de détails indigestes, l’influx nerveux relayé par le  nerf auditif qui chemine dans le conduit auditif interne, pénètre dans le tronc cérébral. Au niveau du tronc cérébral s’effectue déjà plusieurs opérations de différenciation des fréquences ( sons graves médiums et aigu) ainsi que la durée, la fréquence et l’intensité du son .

Il faut  distinguer deux voies auditives . La première, dite spécifique et primaire, est celle qui nous permet de comprendre, répondre ou de réagir volontairement à notre environnement. La seconde dite non spécifique est celle qui permet par exemple quand on dort de se réveiller au moindre bruit ou bien d’amorcer un réflexe de protection .

Le tout se termine au niveau du cortex auditif situé dans le lobe temporal du cerveau. C’est lui qui fait tout le travail dont notamment nous faire comprendre. Il est schématiquement divisé en deux.  

Le cortex auditif primaire permet de distinguer les sons et leur intensité et de les mémoriser.

Le cortex auditif secondaire gère la localisation spatiale du son, l’analyse des sons complexes,  la compréhension des mots du langage et leur classification en association avec l’aire de Wernicke et l’aire de Broca qui elle participe à la mémoire verbale.

Laboratoire D’Audition BOUJJA

Audioprothèse Du Souss

المختبر السمعي بوجة

 

Appareils Auditifs Agadir